vendredi 1 septembre 2017

Confiture de Figues au Romarin (allégée en sucre)

Avoir un condensé de l'été dans un pot ...  c'est ce que je réalise chaque année pour avoir un peu de soleil sur mes tartines, dans mes yaourts ou autres en hiver... histoire de prolonger la belle saison !

Mon figuier produit chaque année fin août début septembre un certaine quantité de figues, dont certaines ne sont, malheureusement; pas accessibles pour être ramassées. Mais quoi qu'il en soit, cette période est un bonheur moi qui adore ce fruit, en confiture, en chutney, tarte ou mangé tel quel sous l'arbre ... un pur bonheur.

Pour l'édition 2017, je vous propose un confiture de figue au romarin (attention le parfum du romarin sera subtil pour ne pas dénaturer la gout de la figue).
Allez venez c'est par ici ....

Il vous faut:
- 2 kg de figues fraîches
- 500g de cassonade (et oui je vous avez dit qu'elle serait allégée votre confiture...)
- 4 à 6 brins de romarin lavés enfermés dans un gaze, ou un tulle de coton

C'est parti:
Dans votre fait tout (ou casserole), mettre les figues nettoyées et coupées en 2 ou en 4, ajouter le sucre.
Ajouter les brins de romarin enfermé dans une morceau de gaze (idéal pour bien diffuser les parfums pendant la cuisson).
Mélanger délicatement.

Laisser cuire à 75-80°C (à l'aide d'un thermomètre pendant 45 minutes en prenant soin de remuer de temps en temps.

A la fin de la cuisson, enlever le paquet de gaze.
Verser la confiture dans les pots nettoyés, fermer et retourner les.

Régalez vous, Enjoy les gourmands !

Aucun commentaire: